Hervé - timbres

Les oblitérations 1er jour - une aberration

 

Beaucoup de gens collectionnent les enveloppes "premier jour". Je vais vous montrer par quelques exemples qu'il s'agit uniquement d'une bonne affaire pour les postes des pays qui les émettent. Ces oblitérations leur rapportent de l'argent. Car un timbre ainsi oblitéré ne pourra plus jamais servir à affranchir du courrier.

1) Ce sont rarement des documents qui ont circulé

Quel est l'intérêt à collectionner des enveloppes qui n'ont pas servi à transporter du courrier ? En réalité aucun. Ces documents doivent être placés au niveau de toutes les vignettes que l'on achète en grande surface. C'est joli, mais rien de plus.

2) Elles ne sont même pas oblitérées le jour de l'émission

Pourquoi la poste s'ennuierait-elle à oblitérer des centaines de lettes le même jour, alors qu'aucun message ne se trouve à l'intérieur.

Ce premier exemple montre une lettre qui a été oblitéré plus de 5 ans après la date. C'est une contrefaçon manifeste. Le cachet postal fait-il fois dans les Antilles ?

Bien sûr, vous penser que cela n'est pas possible dans un pays développé. En France, le cachet postal peut avoir une valeur juridique, il est donc impossible de transgresser cet état de fait.

Eh bien non ! Dans sa brochure "Timbre Plus" de janvier 2006, la poste française nous propose des oblitérations "1er jour" jusqu'à 8 semaines après la distribution des timbres aux collectionneurs.

Si vous devez écrire à votre notaire, c'est peut-être utile !

 

3) Des timbres oblitérés avant le premier jour

Parfois on peut trouver des timbres qui ont circulé avant le premier jour. En Suisse, c'est parfaitement possible car les timbres sont vendus avant la date d'émission officielle pour nous permettre de confectionner les enveloppes spéciales qui seront revêtues de l'oblitération 1er jour.

Un ami m'a écrit sans s'en rendre compte avec ce timbre qui n'était valable qu'à partir 5/9/1980. On voit distinctement que celui-ci est oblitéré du 4, soit un jour avant !


Textes et photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 17.08.2008

Je suis membre de l'Association ASPPI

(lutte contre les tricheries philatéliques sur internet)


Free counter and web stats