Hervé - timbres

Coups de gueule philatélique

Des blocs qui ne sont pas fait pour être utilisés
 

 

La poste continue dans l'inflation de souvenirs philatéliques en tout genre.

Moi, je dis qu'il faut dire « HALTE !  »

Le timbre a été inventé en 1840 par les anglais pour servir à affranchir des lettres. Rapidement, les collectionneurs ont trouvé ces vignettes intéressantes et les ont collectionnées. À partir du début de vingtième siècle, des émissions commémoratives voient le jour.À cette époque, les postes sont toutes des organismes d'État et c'est aussi un moyen pour les gouvernement de faire passer des messages. Les timbres de l'État français vantant les slogans en vogue à l'époque sont intéressants à cet égard, même si nos opinions politiques concordent pas.

La série de blocs sur Mozart. On peut se demander quel est le lien avec la philatélie.

C'est presque inutilisable en bloc sur lettre. Il paraît que certain y sont arrivés.

Mais depuis le changement de milénaire, une évolution se produit. D'abord la lettre a perdu une partie de son importance, au profit des messages informatiques ou du téléphone portable. Ensuite, la poste a été privatisée et même dans les pays ou ce n'est pas encore le cas, on demande maintenant aux organismes postaux de faire du profit.

Le choix des émissions ne se fait plus selon un mandat d'état, mais pour réaliser un profit. Il faut à tout prix plaire à la majorité et en plus, il est souhaitable que les gens achetant les timbres ne les utilisent pas. Dans ce cas, le profit est maximum. On a vendu en sorte une vignette "Panini" au prix fort.

Vous comprendrez que le coté pratique n'est plus très important. Pour celà, il reste la bonne veille Marianne rouge vendue en carnet. Mais un beau timbre ne doit surtout pas être collé sur un envoi. Les oblitérations sont ainsi devenue laide et la seule que la poste encourage est l'oblitération spéciale dite 1er jour. Parfois elle ne l'est même pas. Lisez la page spéciale sur les oblitérations 1er jour pour en savoir plus.

C'est ainsi que chaque année, la poste nous gratifie d'une série de bloc spéciaux grand format. Le premier était en 2003 avec le Rouge-Gorge, puis divers autres ont suivi. Vendu de manière discrête, certain ont pris de la valeur chez certains collectionneurs. La poste peut maintenant les diffuser en nombre, elle sait que les "petit" collectionneur achèteront pensant faire une bonne affaire comme ceux qui ont pu se procurer une série de bloc "Rouge-Gorge".

Pour l'instant ces blocs reprennent des timbres vendu également en feuille au guichet. Je les boïcotte donc systématiquement. Quel sera ma réaction lorsque ceux-ci seront différents ? J'ai peur d'imaginer le résultat.

Preuve :

Voulez-vous la preuve que ces blocs ne sont pas fait pour être utilsé. Elle est dans le dernier numéro de PhilInfo disponible sur web :

Donc la poste reconnait qu'il « peut avoir uun pouvoir d'affranchissement » s'il est détaché du feuillet. Bref, ce n'est pas fait pour ça !


Textes et photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 17.08.2008

Je suis membre de l'Association ASPPI

(lutte contre les tricheries philatéliques sur internet)


Free counter and web stats