Hervé - timbres

Voyageons avec les timbres

France - Le Cantal

 

Voici quelques exemples qui montre comment voyager et collectionner les timbres peuvent s'associé. Lisez à ce propos mon introduction.

Saint-Flour

1963 : Yvert n° 1392


Saint-Flour

La ville de Saint-Flour est partagée en deux quartiers distincts. La ville haute et la ville basse.

Le timbre montre cette séparation. Sur le sommet de la colline, on devine les tours de la cathédrale, tandis que dans la ville basse se détache l'Église Sainte-Catherine et les ponts.

Pour la même photo que le timbre, il aurait fallu monter sur une colline voisine, je n'en avais pas le temps. Par contre, vous pouvez admirer les détails de la gravure en cliquant sur l'image du timbre.


Salers

1974 : Yvert n° 1392

timbre de Salers (n°1392)

Salers est une petite ville bien conservée et typique de l'architecture du Cantal. La plupart des maisons sont construites en pierres volcaniques noirs et datent du 16ème siècle.. Les nombreuses tourelles sont représentatives de la régions.

Par contre, le timbre est un montage. Plusieurs bâtiments normalement séparé les uns des autres ont été accolés pour réaliser cet ensemble. Dans le fond, je pense que l'auteur a dessiné le Puy Mary.

Salers   Salers

La photo de droite correspond au grand bâtiment à la droite du timbre.

La Porte n'est pas celle que l'on voit à gauche du timbre, mais se trouve au centre. Elle est reconnaissable à la cloche qui surmonte le toit, ainsi qu'à l'horloge.


Viaduc de Garabit

1952 : Yvert n° 928

Colis Postaux
1941 : CP179 et CP180
1942 : CP189 et CP190
1943 : CP211



Viaduc de Garabit - Cantal

 

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferrovière qui enjambe les gorges de la Truyère.

C'est une construction métalique de Gustave Eiffel. Sa portée de 560 m est très audacieuse pour l'époque. Cela permet d'éviter une descente au fond des gorges. Beaucoup plus coûteux à la construction, il économise énormément de temps et d'énergie à l'exploitation ferrovière.

Depuis 1959, les gorges sont partiellement occupée par un lac de barrage. Ce lac, n'existait donc pas à l'époque des timbres.

Eiffel a utilisé quelques années plus tard la même technique pour sa célèbre tour.

 


Château de Val

1966-67 : Yvert n° 1506

Château de Val

Le château de Val a été construit en 1440 par Guillot d'Estaing sur le site d'une ancienne forteresse.

À l'origine, le château dominait la vallée de la Dordogne, mais depuis la construction du barrage de Bord-les-Orgues, celui-ci se trouve au bord de l'eau sur une presqu'île rocheuse.

Le lac fait frontière avec la Corrèze. Il est propriété de la ville corrèzienne de Bord-les-Orgues mais se trouve bien sur le territoire du Cantal.

Le seul autre timbre montrant un payage du Cantal est la représentation du monument du Mont-Mouchet à l'occasion du 25ème anniversaire de la Libération.

 


Textes et photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 17.08.2008

Je suis membre de l'Association ASPPI

(lutte contre les tricheries philatéliques sur internet)


Free counter and web stats